Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Retour

C'était Où Déjà ?

C'est quoi ce blog

Si vous arrivez par hasard ici, sachez que ce blog a été totalement vidé de son contenu début mars 2011. Pendant des années (mon premier article datait de 2005) j'ai raconté ma vie de célibataire un peu romancée. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais ma vie a changé, ma motivation et ma disponibilité pour ce blog ont diminué. Comme malgré tout il est difficile d'arrêter complètement, vous trouverez de temps en temps ici un petit article, je mettrai aussi quelques photos ici et sur mon blog photo.

Archives

Petite précision

Je boycotte tous les réseaux sociaux sous quelques formes que ce soit.
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 13:56

Le jardinage c’est bien.

Le jardinage ça m’a obligé à creuser/labourer une petite partie du terrain pour aménager un potager, parce qu’avec la moitié en cailloux plein d’herbes folles et l’autre moitié en pelouse/paillasson, on ne peut pas dire que les propriétaires de cette maison était des disciples de Stéphane Marie.

J’ai donc redécouvert à cette occasion des muscles que je ne connaissais pas.

Dans un jardin, il faut un temps fou pour que les trucs poussent. Ca a l’air de pousser vite au départ, mais le temps que ça fasse des fleurs, et des fruits à taille normale, il faut des semaines.

J’ai découvert à cette occasion une vertu que je n’ai pas, la patience.

J’ai décidé de ne mettre aucun produit autre que ceux prévu pour l’agriculture biologique. Ce qui fait que la saison avançant, je découvre des maladies et des bestioles parasites dont je ne connaissais ni le nom, ni l’existence.

Avez-vous essayé de lire des blogs de jardinage bio ? Si on les écoute, on est jour et nuit dans sa parcelle à observer, prévenir, soigner, mais surtout pas arroser. Partout il est répété que le plus grand danger des plantes c’est l’excès d’humidité.

Contre tel parasite, il faut planter ça, contre telle maladie, il faut faire trempouiller les feuilles d’un truc introuvable* pendant 15 jours en remuant toutes les heures.

Même pour faire des graines de tomates pour l’année prochaine, il faut 4 jours, en touillant deux fois par jour !

Mais mon souci principal ce sont les oiseaux des alentours. On dirait qu’ils n’ont rien à bouffer ailleurs. Les cerises, les feuilles de rhubarbe, les fraises, les tomates cerises, tout est bon pour eux. Alors tout est sous filet. C’est sympa un jardin sous filet, convivial et tout !

Pas top le jardinage ?

Sauf qu’aujourd’hui, je suis allée au marché : 4 euros le kilo de tomates sans goût, soit-disant de plein champ ou de jardin, en pleine saison !

Moralité, l’année prochaine, j’agrandis mon jardin, et je plante 10 pieds de tomates. Faut pas déconner non plus !

Pour les fleurs par contre, j’ai une petite collection de pélargoniums odorants dont je suis très fière. Odeur de rose, d'eau de cologne, de citronelle, j’adore toucher leurs feuilles et l’avantage avec les pélargoniums, c’est que ça se bouture comme rien et que ça sent tellement fort qu'aucun insecte ou maladie ne s’y attaque… jusqu’à présent. 

Allez une petite photo de mon carré aubergines/poivrons avant qu'une maladie ne les attaque.

aubergine.jpg

 

* désolée, mais moi j’ai pas d’orties dans mon jardin. En plus, vous avez déjà senti du purin d’ortie ! Ca a beau être bio, c’est vraiment dégueulasse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tu as découvert une vertu que tu n'avais pas, la patience ?<br /> <br /> <br /> Pourtant avec un homme, tu devais déjà en avoir.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis toujours pas patiente, mon homme l'est pour deux ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> on en a mis ce matin sur les poireaux, je sens rien c'est normal?...on arrive pas à faire des poireaux ici ils pourrissent!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu parles du purin d'ortie ? J'ai un collègue qui le fabrique lui-même, ça a une odeur vraiment terrible  ! Mais c'est de l'engrais, pas un truc contre<br /> le pourissement. A vrai dire, comme je débute en jardinage, j'ai pas grand chose à conseiller  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hello...hé bé...t'as un jardin maintenant...? t'es plus dans ton appart?...oui je sais y a longtemps que je ne suis pas venue!!!j'ai laissé tombé j'ai repris...bref...Cette année because la<br /> pluie, la pluie, la pluie...les patates on eu le mildiou...donc pas terrible en goût...on a sauvé in extrémis les tomates coeur de boeuf...on attend plus qu'elles rougissent et en principe on<br /> devrait avoir des carottes et des poireaux...déjà récolté des concombres et des radis et...des FRAISESSSSSSSSSSSSS...kiss...Joëlle 17/12/ sagittaire....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que je me demandais ce que tu devenais. Ca fait plaisir de te revoir.<br /> <br /> <br /> <br />