Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Retour

C'était Où Déjà ?

C'est quoi ce blog

Si vous arrivez par hasard ici, sachez que ce blog a été totalement vidé de son contenu début mars 2011. Pendant des années (mon premier article datait de 2005) j'ai raconté ma vie de célibataire un peu romancée. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais ma vie a changé, ma motivation et ma disponibilité pour ce blog ont diminué. Comme malgré tout il est difficile d'arrêter complètement, vous trouverez de temps en temps ici un petit article, je mettrai aussi quelques photos ici et sur mon blog photo.

Archives

Petite précision

Je boycotte tous les réseaux sociaux sous quelques formes que ce soit.
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 23:07

Depuis quelques jours, j'ai décidé de mettre mon bridge en vente (bridge : appareil photo numérique entre le compact et le reflex).

Je prépare une belle photo, une description un peu personnalisée et hop, sur le BonCoin.

Quelques heures plus tard, j'ai trois SMS à une heure d'intervalle de Marie Dubois, Jean Dupond et un autre nom tellement courant que je l'ai oublié.

Dans ce sms, ils me demandent si mon appareil est toujours en vente. L'un se trompe même et parle de camescope.

Dans le SMS une adresse mail bateau, mais valide.

Ne sentant pas l'arnaque, je réponds au premier mail.

Puis, avec le second, un doute s'installe.

Tous sont comme par hasard français à l'étranger et veulent que je leur envoie en Chronopost recommandé, evidemment, ils paieront les frais de port.

Ca a l'air clair, mais en fait, il s'agit d'une arnaque avec paypal.

Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais je crois qu'il utilisent une faille de paypal.

Supposons que j'envoie ma facture.

Lui m'envoie une fausse attestation comme quoi mon compte paypal est crédité, ou il crédite mais son compte est non approvisionné.

J'envoie le colis, et là comme par hasard, il ne le reçoit pas. Il se plaint à Paypal et se fait rembourser la somme qu'il n'a jamais eu l'intention de donner.

C'est chouette hein ?

Et moi j'ai que mes yeux pour pleurer.

Heureusement que j'ai dit "Supposons" parce qu'avant je suis allée sur le net et j'ai trouvé le mail dans son intégralité, fautes d'orthographe comprises.

Je ne ne suis donc pas tombée dans cette arnaque, mais je ne fais pas ma fière, peut-être tomberai-je dans la prochaine, mieux ficelée ???

Le dernier me demande d'envoyer le colis en Chronopost Express, vous avez une idée du prix d'un envoi en chrono express de 1 kg 200 en Afrique ?? 700 euros !!! Qui aurait cette idée saugrenue de payer 3 fois le prix de mon appareil pour le transport ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nora 10/02/2012 14:44


lol ... Oupss, j'aurais pas du mettre le prix (aproximatif) de ton cadeau !!
Je verrais peut-être pour celui-ci alors. J'ai pas prévu de l'acheter avant la fin d'été de toute façon pour mettre l'argent de côté tranquillement. Pour les objectifs, je suppose que ça se fera
petit à petit par la suite !


Au fait, tu n'as pas encore mis le nouveau blog photo en ligne, ou je me trompe ?

Blanche 13/02/2012 12:01



Pour le prix ce n'est pas grave. Je l'avais plus ou moins choisi, puisque je suis allée le prendre en main dans un magasin photo avant de l'acheter
;-)


Je n'ai pas encore mis le blog photo, c'est vrai. Pas beaucoup de temps libre dans ma vie perso en ce moment et c'est bien ;-)



Nora 10/02/2012 12:35


Je suis entièrement d'accord sur ta dernière phrase, Blanche. Mais c'est plus pour me faire plaisir. Après, je pense continuer autant avec mon panasonic qu'avec le suivant. Justement parce que le
bridge est plus "gros" et donc, moins transportable suivant où j'irais ....


Le frère d'une amie a un Nikon D5100, à priori aux alentours de 550 euros sur le net. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais en prix, je pense aller jusqu'à ce montant maxi. 

Blanche 10/02/2012 14:35



On m'a offert un D5100 à Noël. Je crois que c'est le meilleur dans sa catégorie de prix. Après, il faut mettre de bons objectifs.


J'en suis contente, sauf que je n'en suis qu'à la page 35 du manuel qui en contient 250 !!! J'apprends, mais c'est long !



Nora 10/02/2012 10:39


Oui, je me doute que ça ne vaut pas la qualité d'un réflex. Mais peut-être que je m'offrirais un réflex dans quelques années. Pour l'instant, j'ai toujours le panasonic TZ5 que déjà tu m'avais
conseillé, il y a quelques années (sous un autre pseudo). Merci

Blanche 10/02/2012 12:22



Je ne me souvenais pas de t'avoir conseillé cela, mais c'est un très bon choix. Mon TZ2 est mort cet hiver, malheureusement.


Franchement, à moins que tu ne veuilles faire des réglages particuliers, et que tu veuilles absolument viser avec un viseur et non avec l'écran, je ne sais
pas s'il t'est utile d'acheter un bridge. Plus lourd, plus encombrant et avec des images pas tellement meilleures.


Dans un appareil photo, c'est pas le matériel qui est important, c'est l'oeil du photographe  ;-)



Nora 10/02/2012 08:50


Tu t'en es rendu compte par rapport au fait que l'adresse était en Afrique ? Mais si un jour, la même chose arrive de France, ce sera peut-être plus dur à ne pas se faire avoir ?! C'est quel
bridge que tu as ? Moi, j'ai prévu de m'en acheter un cette année, mais je ne sais pas encore lequel prendre .... Pas un réflex, c'est sûr, car trop cher !

Blanche 10/02/2012 10:34



Je n'ai jamais su que c'était en Afrique, car je n'ai pas été très loin dans le dialogue, mais sur les forums tous les gens qui se sont fait arnaquer parlent
d'Afrique francophone. Tu as raison, je serai très méfiante pour une transaction en France aussi.


C'est un Canon SX10, la qualité est pas mal, le zoom puissant, j'y ai appris à faire des réglages, mais ça ne vaut pas le reflex que j'ai maintenant,
évidemment.



Cristophe 10/02/2012 08:42


Heureusement que tu as donné ta définition de bridge, sinon j'aurai cru que tu vendais ton appareil dentaire.

Blanche 10/02/2012 10:35



Je ne cède pas mes prothèses  ;-)