Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Retour

C'était Où Déjà ?

C'est quoi ce blog

Si vous arrivez par hasard ici, sachez que ce blog a été totalement vidé de son contenu début mars 2011. Pendant des années (mon premier article datait de 2005) j'ai raconté ma vie de célibataire un peu romancée. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais ma vie a changé, ma motivation et ma disponibilité pour ce blog ont diminué. Comme malgré tout il est difficile d'arrêter complètement, vous trouverez de temps en temps ici un petit article, je mettrai aussi quelques photos ici et sur mon blog photo.

Archives

Petite précision

Je boycotte tous les réseaux sociaux sous quelques formes que ce soit.
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 10:32

Dans le cadre du mois de la photo, je suis partie passer la journée avec quelques élèves des cours photo.

8 h-21 h, ça fait une bonne journée, mais ça valait vraiment le coup.

On a mangé avec un lance pierre, parce qu’on était pas venus pour ça, mais pour courir les expos. 5 expos dans la journée, je ne pensais pas que c’était possible, mais si. Et j’ai vraiment vu de très belles choses.

Deux expos avec le prof, et les commentaires d’un médiateur culturel, et à partir de 16 h, libres jusqu’à l’heure du train.

Une fille du groupe avait l’air de savoir où elle allait et de savoir ce qu’elle voulait faire, alors je l’ai suivie. Et j’ai bien fait. Je préférais marcher que de piétiner plus longtemps dans une expo.

A ce propos, je ne félicite pas le « Jeu de Paume » qui ne prévoit pas d’endroit pour s’asseoir un tant soit peu. Piétinement et chaleur, j’ai failli me trouver mal, surtout que dès que j’ai fait mine de sortir une bouteille d’eau, un surveillant m’a immédiatement arrêtée. C’est probablement pour faire marcher la cafétéria à l’étage.

Mais c’est un détail.

J’ai vu aussi des horreurs. Sur le marché de l’art moderne, on voit de tout. Et faut vraiment être fêlé pour acheter 900 euros un cadre A4 avec une belle marquise blanche et au milieu une photo de 3 cm sur 3 avec un chalet flou.

On achète quoi ? Le nom du photographe ?

Autre chose qui me fait doucement rire à chaque fois, ce sont les commentaires des médiateurs culturels. Ils prêtent des intentions aux auteurs, là, où à mon avis, ce n’est parfois que le résultat d’un pur hasard, ou d’une technique défaillante.

Devant une photo très sombre, l’un d’eux nous a fait l’article, en nous disant de nous rapprocher, que le photographe avait souhaité que l’on entre dans la photo pour y découvrir des choses. Il disait aussi que dans les livres la plupart du temps, les clichés étaient trop clairs, mais que le vrai tirage c’était ça. Il prétendait avoir passé des heures devant. Il comparait ça aux tableaux tout blancs, dans lesquels on peut voir des choses en restant longtemps devant. « Foutaises » j’ai pensé.

Et dans une expo suivante, je demande à une amie, « tu l’as vu le cheval ? » . « Non ». Elle est revenue devant à ma demande. J’avais appliqué le conseil du médiateur, et j’avais vu ce qu’il fallait voir.

Maintenant, je doute ;-)

Spricigo_037.jpg

Il s'agit d'une photo de la série "Anima" de Jean-François Spricigo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cristophe 03/12/2012 20:44


À propos des intentions prêtées aux artistes, je ne me souviens pas quel peintre avait répondu, à un long propos sur la couleur qu'il avait employée, quelque chose comme "J'ai utilisé cette
couleur parce que c'était la moins chère".

Blanche 06/12/2012 09:45



Pas mal ! Je pressens que beaucoup d'oeuvres sont le fait du pur hasard. Le tout c'est de se faire un nom  ;-)



ln 28/11/2012 22:00


un cheval ? aïe , je ne vois que des léopards qui bougent.
samedi, journée photo (9h00-17h00) avec comme thème : le tourisme et l'obligation de rester avec une même focale. le prof nous a demandé de réfléchir au thème avant et d'épuiser le sujet :
comment ça a déjà été traité, comment le traiter, ... et surtout savoir jeter les 1eres idées afin d'apporter quelque chose au sujet ... 

Blanche 06/12/2012 09:43



Je te rassure, c'est bien une photo de léopards. La photo du cheval je ne l'ai pas trouvée sur le net.


Mes cours photos ne sont pas du tout comme ça, mais j'y apprends beaucoup malgré tout.



Philémon 26/11/2012 21:46


Tristan a exposé avec une de ses amies dans le cadre du Mois off.


http://www.moisdelaphoto-off.org/2012/artistes/200/tristan-happel-et-marine-de-la-loge


http://lejournaldelaphotographie.com/archives/by_date/2012-11-22/9434/marine-de-la-loge-et-tristan-happel


 

Blanche 27/11/2012 07:04



Je m'en doutais un peu, mais j'avoue qu'en une journée, je n'avais pas le temps d'aller courrir partout.