Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Retour

C'était Où Déjà ?

C'est quoi ce blog

Si vous arrivez par hasard ici, sachez que ce blog a été totalement vidé de son contenu début mars 2011. Pendant des années (mon premier article datait de 2005) j'ai raconté ma vie de célibataire un peu romancée. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais ma vie a changé, ma motivation et ma disponibilité pour ce blog ont diminué. Comme malgré tout il est difficile d'arrêter complètement, vous trouverez de temps en temps ici un petit article, je mettrai aussi quelques photos ici et sur mon blog photo.

Archives

Petite précision

Je boycotte tous les réseaux sociaux sous quelques formes que ce soit.
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 22:39

Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du système solaire, apparaissent côte à côte dans le ciel cette semaine dans un alignement rare qui va durer jusqu'à la fin mars, selon des astronomes. Les deux planètes se trouvent depuis dimanche soir à trois degrés l'une de l'autre du fait d'un effet de perspective et le resteront jusqu'au 15 mars avant de commencer à s'éloigner, selon la revue américaine Astronomy. Vénus, ou encore l'étoile du berger, se trouve à la droite de Jupiter et est près de 10 fois plus brillante.

Vénus et Jupiter sont en réalité très éloignées l'une de l'autre. Vénus se trouvera ainsi le 13 mars à 120 millions de kilomètres de la Terre tandis que Jupiter sera à 840 millions de kilomètres. Un tel alignement se produit environ tous les 13 mois. Mais cette fois, il s'agit apparemment de la rencontre la plus spectaculaire qu'on ne reverra pas avant des années dans l'hémisphère nord, ont expliqué des astronomes cités par le site spécialisé Space.com, précisant que ce spectacle va durer plusieurs semaines. Vénus et Jupiter devraient briller jeudi soir pendant quatre heures après le coucher du soleil dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon eux.

En même temps et à environ 180 degrés plus loin à l'est, Mars donne son propre spectacle, la planète rouge brillant beaucoup plus que de coutume. Vers la fin du mois, les 24, 25 et 26 mars, un croissant de lune se joindra à la réunion planétaire entre Jupiter et Vénus en étant visible en compagnie des deux planètes. Pour observer en particulier Jupiter, ces astronomes encouragent le public à utiliser même de petits télescopes amateurs avec lesquels on peut distinguer des nuages, le grand point rouge et les quatre plus grandes lunes de la plus grosse planète du système solaire.

(Source AFP)

Je vous donne rendez-vous entre le 24 et le 26 selon le temps. J'essaierai de faire LA photo. Pour Mars, je peux pas tout faire, j'ai pas de fenêtre à l'est !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cristophe 21/03/2012 18:16


Toutes ces planètes qui brillent comme ça en même temps, ça sent la fin du monde !

Blanche 21/03/2012 18:46



N'importe quoi !