Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Retour

C'était Où Déjà ?

C'est quoi ce blog

Si vous arrivez par hasard ici, sachez que ce blog a été totalement vidé de son contenu début mars 2011. Pendant des années (mon premier article datait de 2005) j'ai raconté ma vie de célibataire un peu romancée. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais ma vie a changé, ma motivation et ma disponibilité pour ce blog ont diminué. Comme malgré tout il est difficile d'arrêter complètement, vous trouverez de temps en temps ici un petit article, je mettrai aussi quelques photos ici et sur mon blog photo.

Archives

Petite précision

Je boycotte tous les réseaux sociaux sous quelques formes que ce soit.
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 18:30

Wadjda.jpg

Magnifique film de la réalisatrice saoudienne Haifa Al-mansour. J'ai adoré l'histoire de cette petite fille. Contrairement à ce qu'on avait pu lire ici ou là, ce n'est pas parce que le personnage central est une petite fille de 12 ans que c'est pour autant un film pour enfants. S'ils peuvent aller le voir, je pense que beaucoup de subtilités, et d'hypocrisies, en particulier sur la morale et la religion, leur échapperaient.

Voici le Synopsis :

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierrot Bâton 18/04/2013 09:09


Bonjour Blanche.


J' ai vu ce film la semaine dernière. J' ai beaucoup aimé cette petite fille tenace. Je suis surprise qu' on ait pu dire que c' est un film pour enfant ! Enfin... ça dépend de l' âge des enfants
: mes petits fils de 13.12 et 11 ans pourraient le voir!

Blanche 19/04/2013 07:16



Ca me fait plaisir. Pas un film pour enfant, non. Ou alors, ils ne captent pas certaines subtilités.



alain 06/03/2013 07:35


Pas encore pu aller le voir. On en dit beaucoup de bien ......(de "caché" aussi !!!)


En tout ca un sacré courage de la part de sa réalisatrice ....(bon sang comment pouvons nous etre obligés de dire des choses pareilles à notre époque. Quoi de plus naturel qu'une femme réalise un
film !!)

Blanche 11/03/2013 07:07



Ce pays et ses "coutumes", sont un grand mystère pour moi, rien de pire pour une femme, mais les hommes sont bien piègés aussi.